Session D : “One health” – associer la santé et ses déterminants dans les environnements urbains (piste 3)

Cette session explore dans quelle mesure les approches interdisciplinaires peuvent contribuer à concevoir des politiques appropriées afin d’améliorer la santé dans les villes.

Les deux premières interventions traiteront de deux déterminants sociaux de taille de la santé : le genre et la pauvreté/le caractère informel. Dans un premier temps, les orateurs présenteront les besoins particuliers de ces catégories de populations vulnérables avant de proposer des façons novatrices de les aborder.

Les deux présentations suivantes traiteront des déterminants environnementaux de la santé dans des contextes différents (Bruxelles et Afrique de l’Ouest). Après avoir présenté les caractéristiques contextuelles, les deux orateurs soumettront également des approches de recherche et politiques visant à améliorer les réponses politiques.

Ensuite, des intervenants mèneront une réflexion sur la façon dont les initiatives citoyennes peuvent stimuler la santé urbaine en poussant les acteurs gouvernementaux à l’action.

Présentations :

  • Geoffrey I. Nwaka, Département Histoire et Relations internationales, Université d’État d’Abia, Uturu, Nigeria : Protéger et promouvoir la santé et le bien-être des pauvres et des travailleurs du secteur informel dans les villes nigérianes.
  • Laura Lauwers, Dép. Soins primaires et interdisciplinaires, Université d’Anvers, Belgique : Environnement urbain et santé mentale : le projet NAMED (Nature Impact on Mental Health Distribution), approche interdisciplinaire dans la recherche en santé environnementale sur la pollution environnementale, de l’air et sonore à Bruxelles.
  • Nonvignon Marius Kedote, Département santé et environnement, Regional Institute of Public Health Comlan Alfred Quenum / président d’EcoSanté / Universite d’Abomey-Calavi, Bénin : Connecter santé et environnement – Participation citoyenne et équité sociale dans une intervention de réduction des risques liés à la pollution de l’air à Abidjan, Cotonou, Dakar et Ouagadougou.

Panel:

  • Inés Sánchez de Madariaga, Professeure de planification urbaine, Universidad Politécnica de Madrid, Espagne
  • Koen Wynants, Commons Lab Antwerpen, Belgique

Modérateur : Elisabeth Paul, Université de Liège et Julie Steendam, VivaSalud

Interprétation simultanée anglais – français