Session C : L’inégalité en milieu urbain : défi prioritaire et stratégies pour une meilleure santé (piste 3)
Cette session se penchera sur l’impact du revenu sur l’accès des populations urbaines à des services de santé qualitatifs. La discrimination, voire la criminalisation, empêche les « populations clés » et les groupes minoritaires d’accéder à des services et droits de santé essentiels.
Cette session présente les expériences et les résultats de la recherche au Nigeria, en RDC et en Belgique (Bruxelles et Charleroi). Ce panel abordera les questions suivantes:
- Quelles politiques (de santé) peuvent améliorer l’accès à la santé dans des contextes marqués par de grandes inégalités et iniquités ?
- Que signifie la promotion de la santé communautaire (ou son échec) dans un contexte urbain (informel) ?
- Quelles politiques de non-discrimination et d’accès aux services essentiels tels que la mobilité, le logement, l’eau et l’assainissement, etc. déterminent la santé des diverses populations de la ville ?
Présentations:
- Billy Mwangaza, Étoile du Sud, RDC : Le peuple s’approprie la lutte contre les inégalités liées à la sante dans la zone de santé.
- Pilar Martinez, Coordinateur général Médecins du Monde Belgique, RDC : Communes sans viol et le pouvoir au peuple : projet pilote de MdM à Bukavu (RDC).
- Pierre Ryckmans, association ‘Infirmiers de rue’, Bruxelles, Belgique : Travail de rue et réinsertion en logement: présentation du travail de l’association Infirmiers de rue.
- Nathalie Annez de Taboada, Département de la Santé, Médecins du Monde, Belgique : Le Medibus – une stratégie de réponse à la criminalisation de la précarité.
Modérateurs: Felipe Sere, Memisa Belgium & Stefaan Van Bastelaere, Enabel – Agence de Développement belge
Session en français