Session B: Le POUVOIR du SAVOIR
Pratiques de formation des professionnels de santé conjuguant innovations et méthodes éprouvées visant l’autonomie des équipes
Modératrice : Anne Fromont, Ecole de Santé Publique, ULB
Ce panel débattra des expériences liées à la formation dans le secteur de la santé en général, y compris la formation des formateurs, ainsi que des principales leçons apprises lors de projets réalisés en RD Congo, au Rwanda et en Guinée Conakry. Pour répondre aux problèmes associés à la faible qualité des formations de base des prestataires de soins de santé et au manque de certaines spécialisations dans le système d’éducation formel, cet atelier explorera les bonnes pratiques pour améliorer les compétences des fournisseurs de soins médicaux avec des méthodes de formations efficaces, éprouvées mais aussi innovantes, comme les outils numériques. Nous discuterons de la transmission des savoirs (connaissances, être, agir et compétences pratiques) qui favorisent l’autonomisation des équipes et la pérennité de l’action. Les modèles présentés ont pour objectifs de soutenir concrètement la qualité des soins mais aussi, de renforcer les ressources humaines en santé au travers la motivation et la satisfaction au travail comme le développement de l’identité professionnelle.
Le fil conducteur de notre panel est le modèle de l’acteur actif qui considère le professionnel comme un acteur avec des compétences, des expériences, des ressources et des besoins et joue un rôle actif dans la formation.
Trois formateurs expérimentés présenteront leurs expériences et visions par rapport aux principales difficultés rencontrées, comme par exemple l’écart entre les compétences techniques élevées et les compétences pédagogiques limitées de beaucoup de formateurs. Une présentation des points de forces et de faiblesse des formations à distance et des formations présentielles sera amorcée.
PROGRAMME
- Amélioration de la santé mentale dans la région des Grands Lacs par le renforcement des compétences des infirmières / infirmiers
Roland De Bruyne, Formateur, Fracarita Belgique & Médecin sans Vacances
Le programme de renforcement des capacités des infirmiers / infirmières en santé mentale à travers une approche ‘train the trainer’ a commencé en 2014, dans le cadre d’un programme financé par la coopération au développement belge (DGD) et en liant les efforts de Fracarita Belgium et Médecins sans Vacances en renforcement des capacités du personnel des hôpitaux psychiatriques de la Région. Des experts locaux et internationaux forment un infirmier / une infirmière ‘coach’ par hôpital, qui à son tour transmet les connaissances et compétences à travers une formation ‘on the job’ de ses collègues infirmiers / infirmières.
L’approche, la méthodologie, les résultats obtenus, les leçons tirées et les défis constants d’une telle approche seront présentées et discutées durant le panel.
- Dans un contexte de formation de base très défaillant, quelle stratégie adopter en vue de permettre à la pléthore de prestataires de soins congolais de prendre en charge correctement les malades ?
Dr. Prudence Mitangala Ndeba, Assistant Technique, Projet d’Appui au Développement du Système de Santé (PADISS), Nord Kivu (RD Congo)
Le diagnostic posé dans le cadre d’élaboration du nouveau plan de développement sanitaire 2016-2020 de la RDC met en évidence une faible qualité des services et des soins offerts dû, entre autres choses, aux ressources humaines trop nombreuses, mal formées, aux compétences parfois douteuses et généralement mal réparties et démotivées. Pour répondre en partie à cette problématique, grâce à un financement Union Européenne et de la coopération belge (DGD), ULB-Coopération a mis en œuvre un projet de renforcement des capacités cliniques des prestataires de soins afin d’améliorer la prise en charge gynéco-obstétrique au Nord Kivu. Les résultats et les leçons apprises seront présentés, ainsi que le nouveau projet de création d’un centre de formation destine à la formation des formateurs et à la formation continue du personnel de santé dans le Nord Kivu.
- Renforcement de la formation pour les professionnels de la santé à travers des cours en ligne en Guinée-Conakry
Jean Michel Kolié, Centre National de Formation et de Recherche en Santé rurale de Maferinyah, Guinée
Trois cours en ligne sur le traitement du VIH, les soins de santé primaires et la gestion des services de santé sexuelle et reproductive ont été lancés en 2017-2018 en Guinée dans le cadre d’une collaboration scientifique entre le Centre National de Formation et de Recherche en Santé Rurale de Maferinyah (Guinée) et l’Institut de Médecine Tropicale (ITM) d’Anvers (Belgique), avec le soutien de la coopération au développement belge (DGD et Enabel).
Le processus de développement, de lancement et les leçons tirées des premières cohortes d’étudiants seront présentés et discutés durant le panel.
- Questions-Réponses