Session plénière : Les expériences des villes sur les systèmes de santé urbains dévoilées (piste 2)
Cette session s’appuie sur l’intervention pour établir un lien entre santé et planification urbaine et elle dévoile à un vaste public les défis auxquels les systèmes de santé font face et les opportunités qui s’offrent à eux.
Ce panel présentera les succès et les défis des décideurs politiques et des fournisseurs de santé des villes de Kigali (Rwanda) et Conakry (Guinée).
Trois dimensions de ce panel révéleront comment le concept traditionnel (OMS) de « districts de santé » s’intègre dans l’environnement urbain :
- Comment les adapter à cet environnement spécifique ? Par exemple, chaque « district » urbain devrait-il disposer de son propre hôpital de référence ? Comment délimiter les « populations de responsabilité » dans un environnement urbain ?
- Comment gérer la forte densité de fournisseurs de soins de santé et leur diversité en termes de qualifications et de formats organisationnels ?
Quelles sont les spécificités des trajets de soins et/ou des itinéraires thérapeutiques en milieu urbain et comment les aborder ?
- Zuberi Muvenyi, directeur général Services cliniques et de santé publique, Ministère de la Santé, Rwanda
- Gilbert Biraro, Gestionnaire et coordinateur du programme des opérations au Centre biomédical rwandais/Unité de mise en œuvre du projet unique
- Abdoulaye Sow, directeur de Fraternité Médicale Guinée (FMG), Conakry, Guinée
- Itamar Rodriguez, Ministère de la Santé publique – Équateur
- Patricia Granja, ancienne vice-ministre de la Santé de l’Équateur – Professeur de l’Epidémiologie Clinique, Pontificia Universidad Católica del Ecuador & Universidad Mayor de San Simón, Bolivia
Modérateur : Karel Gyselinck, Enabel – Agence de Développement belge, Belgique
Interprétation simultanée anglais – français