Sulakshana Nandi
People's Health Movement, India
Sulakshana Nandi est une chercheuse, formatrice et praticienne de premier plan dans le domaine de la santé publique. Elle est co-présidente du conseil de direction mondial du People’s Health Movement (PHM) et co-responsable nationale du PHM en Inde. Elle est également responsable du réseau de ressources en santé publique (PHRN) pour l’État de Chhattisgarh. Son travail dans le domaine de la santé publique couvre la recherche, le renforcement des capacités et le plaidoyer sur l’équité et l’accès à la santé, les systèmes de santé, le financement de la santé, les ressources humaines pour la santé, la gouvernance et la responsabilité, la politique et les programmes de santé publique, les déterminants sociaux et commerciaux de la santé et la gouvernance mondiale de la santé, avec un accent sur le genre et les communautés marginalisées.
Elle est titulaire d’un doctorat en santé publique de l’École de santé publique de l’Université de Western Cape (UWC), en Afrique du Sud (2020) et de diplômes d’études supérieures en santé publique (UWC, Afrique du Sud) et en travail social (Jamia Millia Islamia, New Delhi). Elle a reçu en 2022 le prix Jakes Gerwel, qui récompense les diplômés de l’école de santé publique de l’UWC qui, par leur travail, ont eu un impact sur la santé publique.
Dr. Nandi a plus de vingt ans d’expérience en matière de politique de santé, de recherche et de mise en œuvre aux niveaux provincial, national et mondial, dans le but de mettre en place des systèmes de santé équitables et favorables aux pauvres. Elle s’est concentrée sur les inégalités en matière de santé. Son programme de recherche a évolué dans une large mesure grâce à son travail avec des organisations communautaires et des mouvements sociaux. Elle a entrepris des recherches approfondies sur la manière d’améliorer les systèmes de santé et de les rendre plus réactifs et équitables dans les zones rurales et reculées et auprès des communautés vulnérables et marginalisées. Elle travaille dans l’État de Chhattisgarh, où elle soutient les organisations communautaires, en particulier les communautés indigènes, dans leurs luttes pour le droit à l’alimentation, à la santé, à la terre et à l’égalité des sexes.