Sharmada Sivaram
Indian Population Council
Sharmada Sivaram est une chercheuse en Santé Publique, spécialisée dans les méthodes qualitatives et travaille actuellement comme spécialiste technique dans les bureaux du Population Council en Inde. Elle a plus de cinq ans d’expérience dans la recherche d’une série de questions en Santé Publique en Inde, en particulier la santé des femmes et les systèmes de santé. Plus récemment, elle a soutenu les aspects de la recherche qualitative dans le cadre d’études sur les groupes de femmes et les interventions sanitaires, les initiatives d’engagement communautaires pour améliorer l’accès des femmes à l’assurance maladie et la prise de décision en matière de santé reproductive chez les adolescentes mariées, etc.
Sharmada travaille actuellement sur une évaluation adaptative de la gouvernance des systèmes de santé et des résultats en matière de santé maternelle. Elle a aussi documenté des stratégies dans le cadre d’un projet dirigé par l’OMS pour aider 19 pays à assurer un accès et une couverture continus aux services de RMNCAH (Reproductive, Maternal, Newborn, Child and Adolescent Health) pendant la pandémie de COVID-19.
Sharmada a obtenu sa Maîtrise en Santé Publique pour le développement à la London School of Hygiene and Tropical Medicine (Royaume-Uni), où sa thèse portait sur le rôle de la stérilisation féminine dans la politique et le programme de planification familiale en Inde. Elle est également titulaire d’une Maîtrise en Sociologie de l’Université Jawaharlal Nehru (Inde). Ses domaines d’intérêts sont entre autre les femmes et la santé, la santé et les droits en matière de reproduction, les agents de santé communautaires et les systèmes de santé.