Serge Bigabwa
Je suis docteur en médecine avec une maîtrise en sciences biomédicales et j’ai obtenu un travail de niveau doctoral avec un article scientifique sur la pharmacologie du diabète chez la souris à la faculté de médecine de l’Université libre de Bruxelles. J’ai également été chargé de cours à la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa. J’ai plus de 5 ans de gestion de laboratoire clinique au Kinshasa Dream Center, effectuant des analyses moléculaires de maladies infectieuses (VIH, TB, Sarcov-2) sur une base de routine avec un rapport mensuel au Ministère de la Santé et aux partenaires internationaux.
Expert de l’initiative Afrique – Europe (2021- ) : Cette initiative a été lancée à la suite de la pandémie de Covid-19 et provient d’un groupe grandissant de chercheurs et de groupes de recherche liés à la santé primaire et au dépistage en Afrique et en Europe, et même plus spécifiquement en RD Congo, en Belgique et en Norvège. Le groupe initial est composé de professeurs et de scientifiques des réseaux universitaires et hospitaliers belges (dirigés par l’ULB-coopération), du réseau hospitalier et de recherche norvégien (dirigé par l’UiT et l’USN) et des réseaux hospitaliers et de recherche de la RD Congo (hôpital Panzi, université catholique de Bukavu, laboratoires Dreams, faculté de médecine de l’université de Kinshasa et laboratoire national de santé (INRB). L’objectif de l’initiative est d’organiser d’abord une conférence sur la santé en Belgique, dirigée par le professeur Denis Mukwege (prix Nobel de la paix 2018) et son équipe de scientifiques d’Afrique et d’Europe. Le plan consiste à réunir des membres du Consortium international sur les infections respiratoires aiguës sévères et émergentes, des membres de différents groupes de recherche en RD Congo, en Belgique et en Norvège, des membres de groupes de recherche européens et africains, des membres ou des groupes de différentes universités et hôpitaux qui luttent contre les futures pandémies, épidémies ou maladies mortelles réelles. Les représentants ayant une excellente expérience et connaissance du travail de défense directe se réuniront après la conférence pour préparer un plan de projet global et un budget qui seront présentés aux gouvernements des pays européens et africains et aux différentes agences de financement internationales.
L’intention est de donner suite à la contribution de la Commission Lancet pour créer un diagnostic national et des stratégies médicales, rendre les tests, les médicaments, les traitements et les vaccins disponibles dans tous les centres de santé primaires et à domicile, assurer une stratégie de financement nationale, veiller à ce que la technologie soit accessible et durable pour tous et, surtout, inclure des organisations de qualité réglementaire qui garantissent la meilleure qualité possible du dépistage et du contrôle nationaux. Il s’ensuit naturellement que l’industrie 4.0 en Afrique et en Europe, avec des organismes de financement à risque réduit en Afrique et en Europe, suit et assure la meilleure production nationale possible et la production interne de ce dont ces continents peuvent avoir besoin pour devenir technologiquement indépendants.