Après une formation de base de médecin à Kinshasa en 1988, Prudence Mitangala Ndeba obtient successivement le diplôme de Maitrise en Santé publique (1996), de Diplôme d’Etudes Approfondies en Epidémiologie et Biostatistique (2006) et celui de Docteur en Sciences de la Santé publique à l’Ecole de Santé publique de l’ULB (2012).
En complément, il suit une formation en techniques de laboratoire médical à l’Institut de Médecine tropicale d’Anvers et en Bactériologie au Centre Hospitalier Universitaire Saint Pierre, ainsi qu’un cours OMS de surveillance des salmonelles pour la prévention des maladies d’origine alimentaire à Yaoundé.
Dans sa carrière professionnelle, Prudence a franchi les différents échelons du système de santé de la RD Congo (médecin traitant à l’hôpital, médecin directeur d’hôpital, médecin chef de zone de santé, chef du bureau de surveillance épidémiologique et contrôle des maladies à la Division Provinciale de la Santé du Nord Kivu).
Au sein de ULB Coopération, dans la province du Nord Kivu, Prudence Mitangala Ndeba a occupé respectivement les postes de coordinateur des projets (2002-2008) et d’Assistant technique dans divers projets dont le « Projet d’amélioration des soins de santé aux victimes de violences sexuelles (VVS) dans l’Est de la République Démocratique du Congo – Formation clinique des prestataires » d’août 2013 à décembre 2016. Depuis janvier 2017, il est Assistant technique en charge de l’appui à l’Hôpital provincial du Nord-Kivu, de la réhabilitation et formation clinique continue dans le cadre du Projet d’Appui au Développement Intégré du Système de Santé au Nord-Kivu(PADISS).
Domaines d’intérêt : impaludation, malnutrition et renforcement des capacités cliniques des prestataires pour une amélioration de la qualité et de la sécurité des soins médicaux.