Michael Ryan
Directeur exécutif chargé du Programme OMS de gestion des situations d’urgence sanitaire
Le Dr Mike Ryan a travaillé pendant près de 25 ans en première ligne dans le domaine de la gestion des risques aigus pour la santé à l’échelle mondiale. De 2017 à 2019, il a été Sous‑Directeur général chargé de la préparation aux situations d’urgence et de l’organisation des secours au Programme OMS de gestion des situations d’urgence sanitaire.
Le Dr Ryan est entré à l’OMS en 1996, dans l’unité nouvellement créée pour faire face à la menace des maladies émergentes et épidémiques. Il a travaillé dans des pays touchés par des conflits et dirigé de nombreuses ripostes à des épidémies à fort impact. Il est l’un des membres fondateurs du Réseau mondial d’alerte et d’action en cas d’épidémie (GOARN), qui a facilité la riposte à des centaines de flambées épidémiques dans le monde. Il a exercé les fonctions de Coordonnateur de la riposte aux épidémies (2000‑2003), de Coordonnateur opérationnel de la riposte de l’OMS à la flambée de SRAS (2003) et de Directeur du Département de l’OMS Alerte et action au niveau mondial (2005‑2011).
Il a été Conseiller principal pour l’éradication de la poliomyélite au sein de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite de 2013 à 2017, intervenant à ce titre dans des pays du Moyen‑Orient.
Il a fait ses études de médecine à l’Université nationale d’Irlande, à Galway, obtenu un master de santé publique au University College Dublin, s’est spécialisé dans la lutte contre les maladies transmissibles à la Health Protection Agency à Londres et a suivi le Programme européen de formation en épidémiologie d’intervention.