Jean-Pierre Noterman
ULB-Coopération, Nord-Kivu, RDC
Jeune médecin de 71 ans, formé à l’Université Libre de Bruxelles et disposant d’une maitrise en santé publique de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers en organisation des services de santé, le Dr Jean-Pierre Noterman a passé plus de quarante ans de sa vie en Afrique, dont une bonne partie au Congo, notamment dans la région du Nord-Kivu où il est arrivé pour la première fois en 1978.
Il fait partie de ces médecins congolais et étrangers qui au cours des années 80 ont contribué au développement des Zones de Santé du pays, une époque où le système national de santé considéré comme pionnier en la matière en Afrique, avait atteint un niveau d’organisation unanimement reconnu. Malheureusement depuis plus de vingt ans déjà les grands programmes mondiaux de la santé, les organisations internationales et humanitaires ont complètement anéanti les acquis encore fragiles obtenus en imposant au pays leurs priorités et leurs procédures, déstructurant l’actuel système de santé le rendant incapable de délivrer à la population des soins de santé de qualité accessibles à tous, malgré les montants colossaux mobilisés qui profitent plus aux opérateurs et intermédiaires qu’à la population.
Depuis mars 2021, le Dr Jean-Pierre Noterman a rejoint l’équipe de l’ONG ULB-Coopération au Nord-Kivu où il s’occupe spécifiquement d’une initiative innovante de réorganisation du Centre de Santé, réalisée à la demande du MSP. Cette initiative qui recourt à la recherche-action comme méthode de mise en œuvre, s’inspire du modèle de maison médicale existant dans d’autres pays, en développant le concept de santé familiale.
Cette action de Centre de Santé Médicalisé Urbain en cours d’exécution à Goma, s’inscrit dans la volonté du MSP d’organiser des services de santé de base capables d’offrir des soins de qualité à tous au moindre coût tout en recourant aux technologies modernes.