Jayati Ghosh
University of Massachusetts Amherst, USA
Jayati Ghosh a enseigné l’économie à l’Université Jawaharlal Nehru de New Delhi pendant près de 35 ans. Depuis janvier 2021, elle est professeur d’économie à l’Université de Massachusetts Amherst, aux États-Unis. Elle est l’auteur et/ou l’éditrice de 20 livres et de plus de 200 articles scientifiques. Parmi ses ouvrages récents, citons “The making of a catastrophe : Covid-19 and the Indian economy”, Aleph Books, à paraître en 2022 ; “When governments fail : Covid-19 and the economy”, Tulika Books et Columbia University Press 2021 (co-édité) ; “Women workers in the informal economy”, Routledge 2021 (édité) ; “Never Done and Poorly Paid : Women’s Work in Globalising India”, Women Unlimited, New Delhi 2009 ; co-édité “Elgar Handbook of Alternative Theories of Economic Development”, 2014 ; co-édité “After Crisis”, Tulika 2009 ; co-auteur de “Demonetisation Decoded”, Routledge 2017.
Elle a reçu plusieurs prix, notamment le prix Adisheshaiah 2015 pour ses contributions remarquables aux sciences sociales en Inde, le prix de la Recherche sur le Travail Décent de l’Organisation Internationale du Travail en 2011 et le prix NordSud pour les sciences sociales en 2010, Italie. Elle a conseillé des gouvernements en Inde et dans d’autres pays, notamment en tant que présidente de la Commission de l’Andhra Pradesh sur le bien-être des agriculteurs en 2004, et membre de la Commission nationale du savoir de l’Inde (2005-09). De 2002 à 2021, elle a été secrétaire exécutive d’International Development Economics Associates (www.networkideas.org), un réseau international d’économistes hétérodoxes spécialisés dans le développement.
Jayati a été consultante pour des organisations internationales telles que l’OIT, le PNUD, la CNUCED, l’UN-DESA, l’UNRISD et l’ONU Femmes. Elle est membre de plusieurs conseils et commissions internationaux, dont le Conseil consultatif de haut niveau des Nations Unies pour les Affaires Economiques et Sociales, la Commission sur la transformation économique mondiale de l’INET et la Commission internationale pour la réforme de la fiscalité internationale des entreprises (ICRICT). En 2021, elle a été nommée au Conseil de l’OMS sur l’Economie de la Santé pour Tous, présidé par Mariana Mazzucato.
En mars 2022, Jayati a été nommée au Conseil Consultatif de haut niveau du Secrétaire Général des Nations Unies sur le multilatéralisme efficace, chargé de proposer une vision de la coopération internationale pour relever les défis actuels et futurs. Elle écrit également régulièrement pour des médias populaires, notamment des journaux, des revues et des blogs.