Ibrahima Souka Ndella Diouf est né en 1958 à Fatick, Sénégal. Après une période dans l’enseignement (1980-1989), il est retourné à l’école pour l’obtention d’un diplôme supérieur en planification économique à l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée (ENEA).
Ensuite, il a été successivement directeur d’un projet de renforcement des capacités des femmes du Grand littoral (1992-1994), coordonnateur d’un programme de crédits pour groupements féminins (1996-1998), directeur national d’un projet de développement des capacités entrepreneuriales des femmes (1998-1999) et directeur du Village d’Enfants SOS à Kaolack (1999-2003).
Après cette épisode, Monsieur Diouf a séjourné aux Etats-Unis dans le cadre d’une formation en management des ressources humaines. A son retour au Sénégal, il a occupé pendant 6 ans le poste de Chef de Division de la Gestion du personnel du Ministère de la Santé et de l’Action sociale.
Son travail et son abnégation lui ont valu une promotion interne, et en 2016 il a été promu Directeur des Ressources humaines dans le même Ministère, poste qu’il occupe à ce jour. Ainsi, il gère toutes les questions de production, d’utilisation et de management des ressources humaines en santé.
Monsieur Diouf a participé à beaucoup de rencontres internationales sur la problématique des ressources humaines en santé et coordonne un réseau de 13 pays dans le domaine de la gestion des ressources humaines, constitué des Directeurs des Ressources humaines de ces pays. Il est l’instigateur de l’élaboration du guide de mobilité professionnel partagé au sein de l’espace du réseau et de l’étude sur les zones difficiles au Sénégal en rapport avec l’OMS et la Coopération japonaise.
Il est engagé dans l’analyse des stratégies qui peuvent permettre de doter les zones reculées de professionnels de la santé dans une perspective de couverture sanitaire universelle.