Heidy Rombouts

Directrice générale, Coopération au Développement et Aide Humanitaire (DGD), Ministère belge des Affaires Étrangères, du Commerce Extérieur et de la Coopération au Développement

Heidy Rombouts est avocate et sociologue avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la coopération internationale et des droits de l’homme. Elle a travaillé en étroite collaboration avec des gouvernements et institutions nationaux et internationaux, ainsi qu’avec des acteurs locaux et la société civile dans différents pays.

Elle a commencé sa carrière en tant que chercheuse universitaire et conseillère politique à l’Institut de Politique de Développement et de Gestion (Université d’Anvers), en se concentrant sur le travail dans des situations fragiles et en menant des recherches de terrain intensives au Rwanda. Par la suite, elle a occupé divers postes d’experte et de chef d’équipe dans les agences de développement belge et allemande (CTB, désormais Enabel, et GIZ) au siège – avec de nombreuses missions en Afrique centrale – ainsi qu’au Mali et au Kenya.

En tant que coordinatrice de projet pour un Rapporteur Spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme et membre du conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale, elle a acquis une solide compréhension des environnements de travail multilatéraux. Avant de prendre son mandat de Directrice Générale de la Coopération au Développement et de l’Aide Humanitaire de la Belgique au sein du Ministère des Affaires Étrangères, du Commerce Extérieur et de la Coopération au Développement en octobre 2021, elle était directrice générale de Plan International Belgique.

Elle est titulaire d’un doctorat en sciences sociales et politiques de l’Université d’Anvers, et d’un master en droit et d’un master en sociologie de la KU Leuven. Elle a publié au niveau international et a réalisé des consultations dans les domaines des relations internationales et des droits de l’homme.