Farah Beniacoub
Enabel, Burundi
Farah Beniacoub est Ingénieur en Construction, elle a fait ses études à la Faculté Polytechnique de l’Université Libre de Bruxelles. Elle a ensuite obtenu un diplôme d’études spécialisées en coopération au développement, toujours à l’ULB. Elle travaille dans le domaine de la coopération au développement depuis une quinzaine d’années.
Elle a d’abord travaillé quelques années en Afrique de l’ouest dans des projets d’hydraulique villageoise au Mali et au Niger pour la Coopération technique belge. Ensuite, pour le compte d’Ingénieurs Sans Frontières Belgique, elle a géré des projets d’assainissement urbain dans la région des grands lacs entre le Nord Kivu, le Rwanda et le Burundi, mais a aussi travaillé au siège en appui aux interventions à Madagascar, au Burkina et en RDC.
Depuis 2013, elle travaille pour Enabel, l’Agence belge de Développement, au Burundi et depuis 2015 elle est responsable de la mise en œuvre d’une intervention du portefeuille santé en appui aux infrastructures, équipements et maintenance. C’est dans ce cadre qu’elle a coordonné une recherche action, menée par le Ministère de la Santé Publique, Enabel et la VUB dans 2 provinces sanitaires. La recherche action a abouti dans l’élaboration d’un modèle de maintenance décentralisée. Les résultats probants ont mené à la duplication du modèle dans d’autres provinces. Une des composantes est l’implémentation d’un logiciel de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur. Son utilisation est aujourd’hui étendue à l’échelle nationale et intégrée dans le Plan National de Développement Sanitaire.