Elham Youssefian
Conseillère Action Humanitaire Inclusive et Réduction des Risques de Catastrophe, International Disability Alliance (IDA), Etats-Unis
Depuis 2019, Elham Youssefian est la Conseillère en Action Humanitaire Inclusive et en Réduction des Risques de Catastrophe au sein de l’International Disability Alliance (IDA). Elham est chargée de diriger et de coordonner la mise en œuvre de la stratégie d’IDA visant à promouvoir et à soutenir l’application effective de l’action humanitaire inclusive du handicap, la réponse aux déplacements forcés, l’action climatique et la réduction des risques de catastrophe. Elle a dirigé l’intervention d’urgence IDA COVID-19 à la suite de l’annonce de la pandémie mondiale. Avec des représentants de CBM-global et de l’UNICEF, Elham co-préside le Groupe de Référence sur l’Inclusion des Personnes Handicapées dans l’action humanitaire (DRG). Elle co-préside également le groupe de travail de l’Action Mondiale en faveur des Personnes Handicapées (réseau GLAD) sur l’action climatique incluant le handicap.
Elham a étudié le Droit international et les Droits de l’homme. Avant de rejoindre IDA, Elham a dirigé divers projets sur les droits des personnes handicapées, la protection des réfugiés, la violence contre les femmes et d’autres projets humanitaires et de droits de l’homme. Elle est actuellement basée à New York.