Dr Monika Arora est une scientifique spécialisée en santé publique travaillant dans le domaine de la prévention et de la maîtrise des maladies non transmissibles (MNT) grâce à la promotion de la santé et à des activités de plaidoyer en faveur de santé. Elle est directrice du département Promotion de la santé et professeur adjointe à la Fondation indienne pour la santé publique. Elle est aussi directrice générale de HRIDAY (Health Related Information Dissemination amongst Youth), une ONG œuvrant dans le domaine de la prévention et de la maîtrise des maladies non transmissibles et héberge le secrétariat de l’organisation Healthy India Alliance (India NCD Alliance).
Dr Arora a beaucoup publié dans le domaine de la prévention des facteurs de risque des MNT dans différents milieux favorisant la santé, et notamment dans le domaine de l’action multisectorielle en faveur de la prévention et de la maîtrise des MNT. Dr Arora a été membre de plusieurs comités d’experts nationaux et internationaux sur des questions liées aux MNT, dont le comité d’experts formé par la DG de l’OMS sur la lutte contre l’obésité de l’enfant.
Elle s’est vu décerner le « Best Practices Award in Global Health » en 2011 par le prestigieux Conseil mondial de la Santé, pour avoir présenté un exemple de meilleure pratique dans le domaine de la promotion de la santé chez les jeunes et dans la communauté, en accordant une attention particulière à la prévention des MNT. Elle s’est également vu remettre le Prix de la Journée mondiale sans tabac décerné en 2012 par l’OMS et le « Dr Prem Menon Outstanding Service Award » décerné en janvier 2018 par la World-India Diabetes Foundation (WIDF) en reconnaissance de ses contributions à l’éducation et à la prévention du diabète chez les enfants en Inde.