Ce n’est que récemment que la santé mentale a trouvé sa place dans l’agenda international de la “Santé Globale” comme l’un des cinq plus importants problèmes de santé parmi les Maladies Non Transmissibles.[1] Une mauvaise santé mentale est responsable de plus d’invalidité que la tuberculose, le paludisme, le cancer, les cardiopathies ischémiques et les accidents vasculaires cérébraux. La promotion de la santé mentale et du bien-être est inscrite dans l’ODD 3.4. La santé mentale apparaît clairement dans la déclaration politique sur la couverture sanitaire universelle depuis quelques années.
Une maladie mentale n’est pas une maladie comme les autres. Elle n’est pas binaire (nous sommes tous à différents niveaux sur l’échelle de la santé mentale), et elle n’est pas résolue par des interventions simples qui nécessitent seulement un passage à l’échelle. En outre, la “santé mentale” est un amalgame de différents phénomènes dont les causes sont très différentes et dont l’apparence est variée.[2] La gamme va des troubles neurobiologiques aux conditions non individuelles, liées à la situation, en passant par les expressions culturelles de la souffrance sociale qui sont comprises différemment selon les contextes socioculturels. Il y a beaucoup à faire pour clarifier le domaine, de la réponse d’urgence pour les personnes qui se trouvent dans des situations traumatisantes à une approche durable pour les patients atteints de maladies mentales graves.
Plusieurs organisations membres et partenaires de Be-cause health travaillent sur des programmes de santé mentale dans les pays en développement, échangent leurs pratiques et leurs résultats et cherchent à obtenir une plus grande adhésion de leurs collègues praticiens et des décideurs politiques. Be-cause health offre un forum pour partager les expériences de terrain et les recherches sur le sujet.
[1] Arthur Kleinman, Georgia Lockwood Estrin, Shamaila Usmani, Dan Chisholm, Patricio V Marquez, Tim G Evans, Shekhar Saxena (2016) Time for Mental Health to come out of the shadows. www.thelancet.com Vol 387 June 4, 2016
[2] Ashok Malla, Ridha Joober, Amparo Garcia (2015) Mental illness is like any other medical illness: a critical examination of the statement and its impact on patient care and society. J Psychiatry Neurosci 2015;40(3)
événements passées
Documents de référence
- mhGAP Intervention Guide for mental, neurological and substance-use disorders in non-specialized health settings
- Health Advisory Group, Nov. 2015 report: "Improving mental healthcare in resource-poor settings"
- Health Advisory Service_N°25_Mental Health Care
- ODI Mental health funding and SDGs
- WHO report on suicide 2014_eng
- WHO report 2001 on Mental Health_en
Tools
- Kick-off meeting 1st February 2019: presentation
- Case study - Presentation by Abdoulaye Sow (Fraternité Médicale Guinée, ESPULB/ITM) on "Integration of mental health services at the first line in Guinée-Conakry" during Be-cause health 2015
- Case study – presentation by Sébastien Theunissen (UCL – Cliniques universitaires Saint-Luc): Mental health – Cambodia (2015)
liens externes
- Prime programme improving mental healthcare
- Out of the shadows: making mental health a global development priority
- EU-Compass for Action on Mental Health and Well-being
- World Health Organization : recent publications on Mental Health
- WHO campaign - "Depression: let’s talk"