Santé et Droits Sexuels et Reproductifs

Le groupe de travail Santé et Droits Sexuels et Reproductifs & VIH (GT SDSR/VIH) a été créé à l’initiative de plusieurs organisations membres de Be-cause Health qui sont spécifiquement engagées dans la mise en œuvre de la note politique “The Belgian Development Cooperation on Sexual and Reproductive Health and Rights” de mars 2007.

Le groupe de travail a comme objectif de contribuer à une meilleure santé sexuelle et reproductive dans tous les pays où des acteurs de développement belges ou des acteurs soutenus par la Belgique interviennent. Comme objectif spécifique, le groupe de travail veut faciliter la mise en oeuvre de la note SDSR et ceci dans le cadre de la note politique générale autour de la santé. Pour atteindre ceci, le groupe de travail développe des outils autour les SDSR et le vih qui peuvent servir dans les phases différentes du cycle des programmes de développement, des négotations jusqu’à l’évaluation.

Les activités du groupe de travail sont conformes les trois priorités de la Coopération au Développement belge:

  1. l’intégration des soins de santé sexuels et reproductifs dans les soins de santé généraux,
  2. la lutte contre la violence sexuelle et des autres abus liés,
  3. les soins et les droits de santé sexuels et reproductifs pendant des crises humanitaires, des conflits, et la construction de paix.

Séminaire sur ” Public Private Partnerships for Reproductive Health – What does it take to succeed? “

Le 21 novembre 2018, le groupe de travail SDSR a organisé un séminaire sur ” Public Private Partnerships for Reproductive Health – What does it take to succeed?”. Lisez le rapport final ici.

PLUS

Documents de référence

Au sein de la Direction générale de la Coopération au Développement, on rédige des notes stratégiques qui donnent des directives concrètes en ce qui concerne les SDSR. Be-cause health a participé à l’élaboration de ces directives et travaille en ce moment à la mise à jour du module SDSR. Dans le cadre de la préparation d’une nouvelle mise à jour de la note stratégique générale "Le droit à la santé", un nouveau module SDSR a également été élaboré au sein de Be-cause Health. Ce module propose des directives concernant l’exécution d’interventions en faveur de la santé et des droits sexuels et reproductifs et l’intégration de la lutte contre le VIH par les acteurs de la coopération au développement belge.
  • Note stratégique Le droit à la santé – module SDSR [pas encore disponible en ligne]
Guttmacher-Lancet Commission on Sexual and Reproductive Health and Rights:  

Composition & membres

Coordinatrice
Heleen Heysse
Sensoa
Coordinatrice
Marianne Nguena Kana
GAMS
Les membres actuels du groupe de travail sont des représentants du International Center for Reproductive health – ICRH, Ugent, Sensoa, l'Institut de Médecine Tropciale, Le Monde selon les Femmes, GAMS Belgique - Groupe pour l’Abolition des mutilations sexuelles féminines, Médecins du monde, Memisa, Belgian Medical Student Association, FOS – Socialistische Solidariteit, ULB – Ecole de Santé Publique, Viva Afrika – Sant’ Egidio, et The Walking Egg. Des membres individuels et observateurs font également partie du groupe, y compris des représentants du département des Affaires Etrangères du Gouvernement flamand, des représentants du SPF Affaires Etrangères – DGD, des services de la Santé et du Genre.