Maladies chroniques non transmissibles

L’impact des maladies chroniques non transmissibles sur les taux de morbidité et de mortalité dans les pays à faible revenu est de plus en plus reconnu. L’insuffisance de moyens et d’initiatives qui sont aujourd’hui consacrés à ces maladies dans les pays du Sud, était la raison pourquoi ce groupe de travail au sein de Be-cause health autour de ce thème a été créée. Un des objectifs de ce groupe est d’œuvrer pour que ces maladies soient mieux prises en compte et ce, de manière intégrée, dans l’offre de soins à tous les niveaux de la pyramide sanitaire, dans les politiques de santé des pays du Sud et dans les interventions de coopération de la Belgique. Be-cause health reste un forum ouvert pour partager des expériences du terrain et de la recherche sur le thème.

Comme maladies chroniques non-transmissibles sont surtout vues les maladies cardiovasculaires (comme la hypertension artérielle, des accidents vasculaires cardiaques ou cérébraux), les cancers, les maladies respiratoires chroniques (comme la broncho-pneumopathie chronique obstructive ou l’asthme) et le diabète. La politique de santé des pays au Sud et les interventions de la coopération au developpement belge devraient mettre plus le focus sur ces ‘maladies chroniques non-transmissibles’.

En septembre 2012, le groupe de travail MCNT a commencé avec un focus sur le diabète et a progressivement élargi ses champs d’action à la problématique de la santé mentale. Le groupe de travail réunissait une quinzaine d’experts du secteur de la santé qui sont tous engagés dans la lutte contre le diabète en Afrique. Le groupe a étudié des problèmes opérationnels et des solutions possibles en voie de développement : la recherche, les formations des professionnels de la santé, des programmes de dépistage et de prise en charge, la création des comités de patients de diabètes, des dispositifs facilitant l’accès à l’insuline, etc.

PLUS
actualités
12/05 2016
Atelier Maladies chroniques non transmissibles Le 8 octobre 2015, Be-cause health et l'IMT ont organisé un atelier sur les MCNT intitulé "Challenges and opportunities for integration of chronic care". Cliquez ici pour le rapport et les présentations de cet atelier.

Composition & membres

NA
Le groupe de travail MCNT existe des experts de l'Institut de Médecine Tropicale, l'Université Catholique de Louvain – UCL, l'Université de Gand, l'Université d' Anvers, l'Université Libre de Bruxelles – Ecole de santé publique, Fracarita, UZ Brussel, Médecins sans Vacances, International Diabetes Federation, Louvain Coopération, des différents membres individuels de Be-cause health ainsi que des observateurs du Directorat de la Coopération au Développement - DGD.