Déterminants de la Santé Internationale

Les déterminants de la santé internationale, qui comprennent notamment le système de santé, sont les circonstances dans lesquelles les individus naissent, se développent, vivent, travaillent et vieillissent. Ces circonstances sont influencées par la répartition du pouvoir, de l’argent et des ressources à tous les niveaux – mondial, national et local – et sont en fait le reflet de choix politiques. Les déterminants sociaux de la santé sont l’une des principales causes des inégalités en santé, qui sont considérées comme des inégalités injustes et évitables et que l’on peut observer entre des groupes de population à l’intérieur d’un même pays ou entre pays.

Le groupe de travail (GT) sur les Déterminants de la Santé Internationale ont organisé la conference 2011 Will our generation close the gap? Comprehensive and innovative strategies to address social determinants of health. Depuis, le GT continue d’organiser des échanges et une série de séminaires consacrés à l’analyse de déterminants sociaux, y compris l’impact du libre échage sur les services publique de santé et le droit à la santé pour tous.

Session interactif sur la Décolonisation de la Santé Mondiale, 27 janvier 2022 (enregistrement en anglais)

PLUS
actualités
19/10 2021
Working Group Determinants of International Health (WG DIH) – “Decolonising global health” WG DIH is looking for new members. Interested? Contact the coordinator.
04/09 2020
La pandémie est une crise sociale Fiche thématique sur le COVID-19 pour CNCD -11.11.11 par le Groupe de travail Déterminants de la Santé Internationale

Composition & membres

Le groupe de travail DIH est composé de membres institutionnels (Viva Salud, Mutualités Chrétiennes, Le Monde selon les Femmes, FOS, AEFJN, …) et des membres individuels, et collabore avec la Plate-forme d'Action Santé et solidarité.