25 recommandations concrètes pour nos collègues africains – 21/07/2017
Depuis plus de 10 ans, les Mutualités Libres et l’ONG Louvain Coopération soutiennent la création de mutualités au Bénin et au Togo. Parce que l’accès à des soins de santé abordables et de qualité est un droit fondamental et parce que les mutualités offrent la possibilité aux citoyens africains d’obtenir une bonne protection sociale. Les résultats sont positifs, mais des difficultés persistent. Dans la nouvelle étude des Mutualités Libres, deux problématiques ont été abordées : la gestion des données des mutualités et les raisons pour lesquelles les membres ne maintiennent pas leur affiliation.
Les 25 recommandations concrètes, établies notamment pas nos experts Murielle Lona et Wouter Gelade, constituent le résultat de cette étude. Lors de la présentation de l’étude, les recommandations prioritaires ont été exposées. De nombreux participants ont manifesté un intérêt marqué pour ces recommandations en posant de nombreuses questions pertinentes. Le public était constitué non seulement des personnes présentes dans la salle, mais aussi de 74 personnes qui ont suivi la présentation en direct via notre compte twitter @Mutlibres. Les responsables des mutualités au Bénin et au Togo sont déjà en train d’examiner comment ils vont pouvoir mettre en pratique ces recommandations. Elles seront sans nul doute également utiles pour les mutualités d’autres pays africains.
Plus d’info ?
- Vous voulez voir la présentation? Cliquez sur le lien de la vidéo de la présentation.
- L’étude vous intéresse ? Cliquez ici pour télécharger l’étude.
- Vous pouvez également consulter ici les slides de la présentation.
Etudes du potentiel des mutuelles de santé au Mali et au Sénégal
Au Mali et au Sénégal, l’étude réalisée par Oumar Ouattara et Pascal Ndiaye examine le potentiel des mutuelles de santé dans la mise en œuvre de la couverture maladie universelle. Après avoir examiné les avantages des mutuelles mais aussi les défis auxquels elles sont confrontées, les auteurs émettent une série de recommandations liées aux différentes fonctions du financement de la santé : la mise en commun des ressources et des risques, l’achat stratégique de services de soins et la collecte des cotisations.