La pandémie est une crise sociale
04/09/2020
Le groupe de Déterminants de la Santé Internationale a écrit une fiche thématique sur la COVID-19 pour le CNCD – 11.11.11.
La fiche souligne que la pandémie COVID-19 est avant tout une crise touchant à la santé de la population, mais qu’elle devient aussi de plus en plus une crise sociale. C’est que l’impact et les risques potentiels pour la santé ne sont pas les mêmes pour tous. Le coronavirus se niche dans les inégalités déjà présentes dans la société et ne fait que les approfondir.
- Aux Etats-Unis, les citoyens noirs courent un risque cinq fois plus élevé que les citoyens blancs de mourir du coronavirus. (https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/need-extra-precautions/racial-ethnic-minorities.html)
- Pour 100 millions de personnes dans le monde, les dépenses de soins de santé signifient tomber dans la pauvreté. (https://www.who.int/news-room/detail/13-12-2017-world-bank-and-who-half-the-world-lacks-access-to-essential-health-services-100-million-still-pushed-into-extreme-poverty-because-of-health-expenses)
- 40% de la population mondiale ne dispose ni d’eau ni de savon dans son logement. (https://www.unicef.org/press-releases/fact-sheet-handwashing-soap-critical-fight-against-coronavirus-out-reach-billions)