Be-cause health célèbre son 20e anniversaire et souligne l’importance de la coopération internationale.
16/10/2024

Anvers, 15 octobre 2024 – La semaine passée, la plateforme belge pour la santé globale, Be-cause health, a célébré son 20e anniversaire à l’Institut de Médecine Tropicale. Cet événement marquant s’est déroulé en présence de personnalités telles que le ministre Frank Vandenbroucke (Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, également responsable de la Coopération au développement et de la Politique des grandes villes) et Heidy Rombouts, directrice générale de la DGD (Direction Générale Coopération au Développement et Aide Humanitaire).

Fondée en 2004, Be-cause health réunit un groupe diversifié d’organisations et d’experts, avec une vision commune : la santé est un droit humain fondamental. Les membres s’engagent, en Belgique et à l’échelle internationale, à travailler sur tous les aspects de la santé, promouvant la solidarité et la coopération à l’échelle mondiale.

Lors de la célébration, cinq nouveaux membres ont officiellement rejoint le réseau, dont pour la première fois dans l’histoire de Be-cause health, deux organisations basées en Afrique : Fraternité Médicale Guinée et Pallia Familli de la République Démocratique du Congo. Cette expansion renforce l’accent mis par la plateforme sur la coopération mondiale et l’inclusion. On a également souligné l’importance de la santé mentale en tant que thème transversal dans le cadre de la Journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre.

Regard sur le passé et inquiétudes pour l’avenir

Au cours de l’événement, les personnes présentes ont souligné les réalisations de Be-cause health au cours des deux dernières décennies. Elles ont mis en avant comment, grâce au dialogue, à la coopération et avec le soutien des autorités belges, la plateforme a su apporter des changements positifs dans le domaine de la santé à travers le monde.

Cependant, une préoccupation était palpable dans la salle quant à l’avenir. Une incertitude concernant le budget de la coopération au développement inquiète les membres, car une éventuelle réduction du budget pourrait avoir des conséquences globales, en particulier dans les pays les plus vulnérables.

Pour exprimer leur point de vue, plusieurs membres de Be-cause health ont rédigé une lettre ouverte. Ils reconnaissent les défis géopolitiques et fiscaux auxquels le gouvernement belge est confronté, tout en exposant quatre raisons convaincantes de maintenir, voire d’augmenter, la contribution financière à la coopération internationale et à l’aide humanitaire. L’engagement envers la santé mondiale ne doit pas être remis en question par des budgets fluctuants, insistent-ils dans cette lettre.

Lisez ici la lettre ouverte.

À propos de Be-cause health

Be-cause health est une plateforme qui rassemble des organisations et des experts engagés dans la santé mondiale, en Belgique et à l’international. Les membres partagent la conviction que la santé est un droit humain universel et collaborent pour apporter des solutions aux défis sanitaires mondiaux. La plateforme joue un rôle clé en réunissant divers acteurs du secteur de la santé.

Pour plus d’informations, veuillez contacter : Magalie Schotte, coordinatrice Be-cause health, mschotte@itg.be, +32 476 62 11 50