Les ‘Parlementaires pour l’Agenda 2030’ vous invitent au webinaire
« Retour à la case départ ? Quel est l’impact du Covid-19 sur la réalisation du Programme de développement durable ? »
En quoi les conséquences des mesures adoptées dans le cadre du Covid-19 entraveront-elles la réalisation des Objectifs de développement durable 3 (Permettre à tous de vivre en bonne santé) et 5 (Égalité entre les sexes) au niveau international ? Le Prof. Dr. Olivier Degomme, directeur de l’International Centre for Reproductive Health (ICRH-UGent) et Lina Neeb, experte du genre chez Oxfam-Belgique et présidente du Conseil consultatif Genre et Développement (CCGD), dressent le bilan de 5 ans du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des retombées de la pandémie actuelle.
- Quand ? Mardi 29 septembre, 12h30-13h30
- Où ? En ligne, via le lien suivant
- Pour qui ? Les parlementaires, les acteurs de la société civile, du milieu académique et les administrations publiques concernées.
- Inscription ? Merci de confirmer votre participation par mail à marlies.casier@sensoa.be
Les intervenants
Olivier Degomme est directeur du Centre international pour la santé reproductive (ICRH), un groupe de recherche de l’Université de Gand qui est internationalement actif dans le domaine du don et de la reproduction de la santé et des droits (SDSR). De ce poste, il est également le coordinateur du Réseau académique pour la politique de santé et des droits sexuels et reproductifs (ANSER), un réseau qui regroupe près de 40 institutions de recherche spécialisées en SDSR du monde entier dans le but de combler le fossé entre chercheurs et décideurs. Enfin, il est président du programme interuniversitaire master après master Global Health que les cinq universités flamandes proposent conjointement. Il a suivi une formation de médecin et s’est ensuite spécialisé en santé mondiale et en épidémiologie.
Lina Neeb a étudié “Politique internationale” à l’Université d’Anvers et à l’Institut d’études politiques de Strasbourg et ” Culture and Development Studies ” à la KUL. Elle a commencé sa carrière en 2003 en tant qu’assistante de recherche à l’Université d’Anvers et a ensuite travaillé comme membre du cabinet du ministre de la coopération au développement en tant que responsable “égalité des sexes” et “coopération bilatérale avec l’Afrique de l’Ouest”. À partir de 2004, elle a travaillé pour la direction générale de la coopération au développement du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement, successivement en tant qu’experte en matière de genre et responsable du changement. En 2013, elle a rejoint Oxfam Belgique où elle travaille actuellement comme experte en matière de genre. Lina a débuté au Conseil consultatif Genre et Développement en 2014 en tant que membre suppléante de 11.11.11. En 2017, elle a poursuivi ses activités au sein du Conseil en tant que vice-présidente et depuis juin 2020, elle en est la présidente.