L’Association Internationale de la Mutualité et ses partenaires la Mutuelle de la Fonction Publique du Burundi (MFP), la Plateforme de concertation des Acteurs des Mutuelles de Santé au Burundi (PAMUSAB), la Fédération Nationale de la Mutualité Française, le Programme PASS, le Programme MASMUT ont le plaisir d’annoncer la tenue sous le parrainage du Ministère Burundais de la Solidarité Nationale, des Affaires Sociales, des Droits de la Personne Humaine et du Genre, les 3 et 4 février 2025 de la conférence mutualiste internationale de Bujumbura. La conférence aura lieu en présentiel ainsi qu’en ligne avec le titre “Objectif couverture santé et protection sociale universelle en Afrique – S’appuyer sur les mutuelles comme acteurs-clés de l’économie sociale et solidaire”.
La conférence de Bujumbura se place dans la continuité des engagements pris par l’AIM d’animer et de soutenir le développement des mutuelles de santé en Afrique afin de relever le défi de l’enrôlement durable des populations au sein de systèmes de santé et de protection sociale forts, accessibles et de qualité. Nous remarquons que la Déclaration de Dakar ainsi que la Plateforme de Lomé ont renforcé la mutualité en tant qu’interlocuteur des pouvoirs publics au sein de la société civile et de l’économie sociale et solidaire dans le cadre de l’adoption des plans relatifs à la réalisation de la couverture santé et protection sociale universelle. Pourtant, les progrès concrets menant à une opérationnalisation du rôle des mutuelles pour étendre ou assurer aux populations l’accès à la protection sociale en santé ne sont toujours pas uniformes. Dans certains pays, le cadre légal n’a pas connu d’évolution majeure ce qui représente une occasion manquée pour les populations.
L’évènement se tiendra également dans un contexte international précis. La Résolutions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) concernant le travail décent et l’économie sociale et solidaire et de l’Organisation des Nations Unies portant sur la promotion de l’économie sociale et solidaire au service du développement durable comprennent des appels clairs à destination des gouvernements qui offrent au mouvement mutualiste l’opportunité de se mettre en avant au sein de l’économie sociale, dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable. Les récentes Conclusions des travaux de l’OIT sur le travail décent et l’économie du soin reconnaissent par ailleurs le rôle des entités de l’économie sociale dans la délivrance de soins de santé. L’Union européenne a également adopté sa stratégie de santé Mondiale, qui reconnaît que les progrès faits en direction de la couverture santé universelle ont été effacés par la crise de la COVID-19.
Au vu du contexte exposé précédemment et des défis toujours rencontrés par les population et le mouvement mutualiste, les objectifs de la conférence sont les suivants :
- Réaffirmer l’importance de réaliser la couverture santé universelle sur le continent d’Afrique ;
- Prendre note des développements qui se sont produits depuis 2022 et la Déclaration de Dakar ainsi que depuis 2019 et la Plateforme de Lomé ;
- S’appuyer sur le contenu des Résolutions de l’Organisation Internationale du Travail et de l’Organisation des Nations Unies pour amplifier le plaidoyer au niveau national.
Le public visé est le mouvement mutualiste burundais, africain et international, les décideurs politiques nationaux burundais, les représentants d’organisations internationales, les représentants d’agence de développement et de bailleurs de fonds ainsi que l’Union Africaine.
Rejoignez-nous pour cet évènement ! Veuillez vous inscrire en remplissant le formulaire d’invitation ici. Votre contact au sein du Secrétariat de l’AIM : aim.secretariat@aim-mutual.org.
AIM Secretariat
aim.secretariat@aim-mutual.org
www.aim-mutual.org