Exploiter les outils d’apprentissage en ligne pour renforcer les professionnels de la santé
Jeudi 14 décembre, 17 – 18 heures CET (16 – 17 heures UTC)
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’Afrique compte en moyenne 1,55 professionnel de la santé pour 1 000 habitants, alors que l’OMS recommande 4,45 pour 1 000 habitants afin de parvenir à une couverture sanitaire universelle (Chronic staff shortfalls stifle Africa’s health systems: WHO study or Le statut du personnel de santé dans la Région africaine de l’OMS : conclusions d’une étude transversale). Parmi les raisons de cette pénurie, on peut citer une capacité de formation insuffisante, ainsi que d’autres facteurs tels que la croissance démographique rapide, les migrations internationales, une faible gouvernance des ressources humaines pour la santé, les réorientations de carrière et les difficultés à retenir les travailleurs de la santé. Les professionnels de la santé sont les piliers des systèmes de santé, et le besoin pour des professionnels formés avec des connaissances à jour pour relever les défis de l’accès aux soins de santé pour tous et pour répondre aux épidémies actuelles et futures ne peut être suffisamment souligné.
Dans ce contexte, les outils de formation en ligne, définis comme l’utilisation de la technologie de l’information et de la communication, d’outils numériques ou de médias pour l’enseignement, sont de plus en plus utilisés pour relever les défis évoqués ci-avant. En effet, ils offrent une solution prometteuse pour aborder ces défis en fournissant des moyens flexibles et accessibles aux professionnels de la santé pour améliorer leurs connaissances, leurs compétences et leurs pratiques.
Ce webinaire intitulé “Exploiter les outils d’apprentissage en ligne pour renforcer les professionnels de la santé” vise à explorer le potentiel transformateur des outils d’apprentissage en ligne pour renforcer les capacités des professionnels de la santé sur le continent africain grâce à des solutions et des projets en cours de déploiement.
En réunissant des experts de la santé, des éducateurs et des spécialistes de la formation en ligne et des responsables de la mise en œuvre, nous voulons encourager un dialogue constructif sur le potentiel des outils d’apprentissage en ligne pour améliorer les normes et standards en matière de soins et de compétences en Afrique. En favorisant un environnement de partage des connaissances et de collaboration, l’événement aspire à catalyser un changement positif et à contribuer aux discussions en cours.
Présentation
Intervenants
Steven Van Den Broucke est interniste et spécialiste des maladies infectieuses à l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers. Impliqué dans plusieurs projets de recherche sur les maladies tropicales, il participe au projet WikiTropica , la Wikipédia des maladies tropicales. Le projet est un partenariat entre l’IMT d’Anvers et d’autres institutions académiques d’Indonésie (Universitas Gadjah Mada, Universitas Sebelas Maret), du Cambodge (Institute of Technology Cambodia, University of Health Sciences National Institute of Public Health), d’Espagne (Sant Joan de Déu, Vall d’Hebron, ISGLOBAL), et des Pays-Bas (Maastricht University). La plateforme sert principalement de ressource en libre accès et d’outil de formation pour les maladies tropicales, dans le but d’équiper les professionnels de la santé dans la lutte contre ces maladies.
Dr Tamba Mina Millimouno: Chercheur et Facilitateur des Cours d’Apprentissage Mixte au Centre National de Formation et de Recherche en Santé Rurale de Maferinyah. Le Centre a développé trois cours d’apprentissage mixte (en ligne et en présentiel) – sur les soins de santé primaires (eSSP), sur la gestion des services de santé sexuelle et reproductive (eSSR), et sur la méthodologie de recherche (eMR) – en Guinée, à destination des professionnels de la santé, des étudiants de médecine en fin de cycle et des chercheurs. Le programme était soutenu par Enabel et la Direction générale de la coopération au développement et à l’aide humanitaire (DGD). Pour la pérennité, les trois cours sont actuellement hébergés et dispensés par le Centre d’Excellence d’Afrique pour la Prévention et le Contrôle des Maladies Transmissibles (CEA-PCMT) à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry en Guinée.
Elie Khalil: Responsable de la Configuration des Systèmes de Données chez Bluesquare, où il est chargé de développer les capacités d’analyse des systèmes de données de santé et de promouvoir le déploiement et l’utilisation de systèmes de données de qualité basés sur des technologies existantes et disponible en libre accès. Dans ce cadre, il soutient le développement de plateformes d’apprentissage en ligne pour les professionnels de la santé, y compris le déploiement de vignettes cliniques en Côte d’Ivoire, un projet financé par la Banque Mondiale. Il explorera les différents outils et les méthodes actuellement utilisés pour mettre en place des plateformes d’apprentisage en ligne efficaces et répondant aux besoins des utilisateurs.
Modérateur
Stefaan ML.J. Van Bastelaere est Expert Senior en Santé chez Enabel. Il a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du développement international et de la santé publique. Il est spécialisé dans le renforcement des systèmes de santé, l’analyse des politiques et le développement stratégique, le suivi et l’évaluation des programmes, le contrôle et le développement de la qualité, le financement basé sur la performance (PBF), la santé en ligne, la maintenance biomédicale et le développement des ressources humaines.
Rejoignez-nous pour un événement hybride en français et en anglais (la traduction sera assurée) le 14 décembre 2023 à 17 heures CET (heure de Belgique) ou 16 heures UTC (heure de Guinée).
Personne de contact : mntchagang@bluesquarehub.com