Par le GT Déterminants de la Santé Internationale
En ligne, 27 janvier 2022 – 2-4 pm (temps à Bruxelles)
Déclenchés par deux événements majeurs, la pandémie de Covid-19 et les manifestations antiracistes de Black Lives Matter, les appels à la décolonisation de la santé mondiale se sont amplifiés au cours des deux dernières années. Mais que voulons-nous dire lorsque nous parlons de décolonisation du monde de la santé mondiale ? Pourquoi est-il nécessaire de décoloniser la santé mondiale ? Est-il possible de décoloniser la santé mondiale par une série de réformes progressives ou avons-nous besoin d’une refonte systémique ? Et comment Be-cause health peut-elle contribuer à la décolonisation de la santé mondiale ?
Le 27 janvier (14h-16h, heure de Bruxelles), le groupe de travail Déterminants de la santé internationale a invité Charles Ddungu et Clara Affun-Adegbulu de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers à un atelier virtuel interactif pour discuter de ces questions et nous présenter le domaine de la décolonisation de la santé mondiale. Il s’agit d’une première étape dans la trajectoire de Be-cause health sur la décolonisation de la santé mondiale.
Tous les membres et amis de Be-cause health et les membres des différents groupes de travail sont cordialement invités à se joindre à la discussion et à y contribuer en fonction de leur domaine d’expertise.
La session plénière a été traduite entre l’anglais et le français. L’enregistrement ci-dessous est seulement disponible en anglais.