Présentations de la journée
Enabel, Be-cause health et IYAD vous invitent au séminaire sur la santé en République Démocratique du Congo – RDC :
Agir ensemble afin de renforcer le droit à la santé dans la République Démocratique du Congo, le 17 décembre 2019 (de 9h00 à 18h00), dans l’Espace Jacqmotte, 139 rue Haute, 1000 Bruxelles.
Le séminaire a comme objectif de mettre en exergue la valeur ajoutée d’une approche multi-acteurs dans le domaine vaste de la santé dans la RDC. La matinée sera entièrement consacrée aux expériences développés par le Programme de Lutte contre les Violences Sexuelles (PLVS) appuyé par Enabel dans le cadre de la coopération belgo-congolaise. Il s’agit plus particulièrement de l’utilisation de l’approche de la « théorie d’ancrage » pour le développement des protocoles de prise en charge de victimes des violences sexuelles appropriés au contexte socio-culturel de la Province de la Tshopo.
Dans l’après-midi les contributions de multiples experts et représentants de la RDC, notamment du Ministère de la santé, et des acteurs de développement belges et la diaspora congolaise nous aiderons à mieux comprendre les ambitions en termes d’une Couverture Sanitaire Universelle – CSU et à adresser des défis à surmonter. Les organisateurs envisagent d’identifier de bonnes pratique et de leçons apprises dans l’utilisation d’une approche multi-acteurs.
Programme
- 08h30-09h15: Enregistrement
- 09h15-09h45: Mots d’ouverture par le Ministre de la Coopération belge, le Vice-Premier Alexander De Croo (à confirmer)
Partie 1: Les violences sexuelles faites aux femmes et aux enfants dans la RDC
- 09h45-11h00: Séance 1.A. Partant d’une compréhension approfondie des violences sexuelles…
- 11h00: Pause-café
- 11h30: Séance 1.B. … vers une prise en charge adaptée et appropriée au contexte socio-culturel et socio-économique
- 13h00: Pause-déjeuner
Partie 2 : Bonnes pratiques et leçons apprises dans la collaboration multi-acteurs dans la santé
- 14h00-16h00: Séance de partage d’expérience par des acteurs du coopération belges d’une approche multi-acteurs dans le contexte de la RDC
- 16h00: Séance débat sur l’approche multi-acteur comme contribution efficace à la Couverture Sanitaire Universelle – CSU
- 17h00: Conclusion par le Ministre de la Santé de la RDC, S.E. Dr. Eteni Longondo (à confirmer)
Le lunch est gratuit mais l’inscription est obligatoire. Inscrivez vous en ligne via ce formulaire. Date limite : le jeudi 12/12/2019. Vous pouvez vous inscrire ou bien pour la matinée, ou bien pour l’après-midi, ou bien pour toute la journée.
Le séminaire se déroulera en français. Il n’y aura pas de traduction.