L’accès aux médicaments s’améliore-t-il en Afrique francophone ?
06/11 - 06/11/2024

Cher·e·s ami·e·s,

Comme chaque année, l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers (IMT), en collaboration avec Be-Cause Health, organise un webinaire annuel sur la thématique générale « Accès et Qualité des médicaments ».

Cette année, nous avons le plaisir de collaborer avec l’Association des Centrales d’Achats Africaines de Médicaments Essentiels (ACAME) pour explorer la question suivante : L’accès aux médicaments s’améliore-t-il en Afrique francophone ?

Bien que de nombreux efforts soient déployés pour améliorer l’accès aux médicaments, il reste difficile d’obtenir des données précises sur la disponibilité et les prix à travers le monde. Cette information est pourtant essentielle pour une évaluation globale des progrès vers la couverture universelle de santé.

Mais l’absence d’une collecte de données systématique et globale ne signifie pas pour autant que ces informations n’existent pas. Lors de ce webinaire, nous aurons l’opportunité d’écouter des représentants de centrales d’achats et d’autres acteurs clés, qui partageront leurs précieuses observations, expériences et perspectives.

Nous examinerons des propositions de réponses aux questions suivantes : L’accès aux médicaments s’améliore-t-il dans vos pays ? Utilisez-vous des indicateurs d’accès aux médicaments dans vos pays ? Comment renforcer les indicateurs d’accès aux médicaments ?

Thématique :
L’accès aux médicaments s’améliore-t-il en Afrique francophone ? – Ce que les centrales d’achat savent et que personne ne demande

Date et heure :
6 novembre 2024 à 13h (Bruxelles)

Rejoignez-nous pour un échange enrichissant et contribuez, par votre participation, à réfléchir sur cette question importante. – Plus de détails à venir prochainement.

Cordialement,

Sophie Pilon, Aser Minoungou, Belén Tarrafeta